Mémoire – Fonctions exécutives et lésion cérébrale acquise.

Bonjour à toutes et à tous, 

Je suis Constance LARIDAN, étudiante en 5ème année d’orthophonie au sein du CFUO de Bordeaux.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un état des lieux des pratiques orthophoniques sur l’évaluation et la prise en soin des fonctions exécutives chez les patients adultes présentant une lésion cérébrale acquise. 

Mon mémoire est encadré par Léa ROYANT, orthophoniste. 

Ce questionnaire est destiné aux orthophonistes :

  • exerçant en France ;
  • en activité libérale exclusivement ;
  • prenant ou ayant déjà pris en soin des patients avec une lésion cérébrale acquise. 

Pour participer, je vous invite à cliquer sur le lien suivant :

https://framaforms.org/evaluation-et-prise-en-soin-des-fonctions-executives-suite-a-une-lesion-cerebrale-acquise-etat-des

Durée : environ 10 minutes 

Le questionnaire est anonyme.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse contribution. 

Pour toute question, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : memoire.ortho.laridan@gmail.com 

Constance LARIDAN

Mémoire – Recherche sur l’engagement étudiant et professionnel en orthophonie.

Bonjour,

Je m’appelle Léa GERARD et je suis étudiante en cinquième année d’orthophonie au sein du CFUO de Nancy.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je mène une recherche portant sur l’engagement étudiant et professionnel en orthophonie et le potentiel lien qui existerait entre eux.

Ce questionnaire s’adresse à l’ensemble des orthophonistes ayant exercé ou exerçant actuellement en France. Il concerne aussi bien les personnes ayant été engagées que celles n’ayant jamais eu d’engagement au cours de leur parcours étudiant et professionnel.

Voici le lien du questionnaire : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/687159?lang=fr

Le temps de réponse est estimé entre 5 et 10 minutes.

Je vous remercie sincèrement pour le temps et l’intérêt que vous accorderez à cette recherche.

Pour toute question concernant ce mémoire, vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante : lea.gerard3@etu.univ-lorraine.fr.

Léa GERARD

Étudiante en 5ᵉ année d’orthophonie – CFUO de Nancy

Mémoire – Alliance thérapeutique et partenariat dans la prise en charge des troubles de la voix en orthophonie.

“Malgré l’importance de l’alliance thérapeutique et du partenariat patient en orthophonie, nous pouvons constater que la littérature et la recherche dans ce domaine restent limitées.”

“Compte tenu des répercussions des aspects relationnels sur la rééducation, les orthophonistes peuvent s’interroger sur les caractéristiques et techniques influant sur  l’élaboration et le maintien de l’alliance thérapeutique et du partenariat patient.” 

Bonjour à tous.tes, 

Je m’appelle Mathilde PREVOST, étudiante en 5ème année au CFUO de Lyon, je réalise mon mémoire de fin d’études sur  l’alliance thérapeutique et la dynamique partenariale avec les patients ayant des troubles de la voix et/ou une plainte vocale : évaluation des besoins et élaboration d’un outil co-construit. 

Ce projet est encadré par TUFFERY Géraldine (orthophoniste et chargée d’enseignement) et KERLAN Mireille (orthophoniste et formatrice). 

Je vous propose donc de répondre à un questionnaire afin de recueillir vos représentationsressentis ainsi que vos besoins et attentes à l’égard de ce guide. 

Pour participer : 

Questionnaire préalable à l’attention des ORTHOPHONISTES destiné à l’élaboration d’un outil d’aide à l’alliance thérapeutique dans le cadre du partenariat patient : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeklFGOenLykMBo_9JBZSFVG-__DymTlBD6kRr63NlLPOE0iw/viewform?usp=header

Questionnaire préalable à l’attention des PATIENT.E.S destiné à l‘élaboration d’un outil d’aide à l’alliance thérapeutique dans le cadre du partenariat patient : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfrIwrwbAP6VDkrexrfCYm512YTopXDOGPdJTmMmCQj7wjJXA/viewform?usp=header

Le temps de réponse est estimé entre 7 minutes et 10 minutes environ. 

L’objectif final de cette étude est la co-création d’un outil à destination des orthophonistes, afin d’apporter un soutien dans l’établissement et le maintien de la relation de soin, ainsi que d’isoler les éléments qui influencent la qualité de l’alliance thérapeutique et du partenariat patient en orthophonie, notamment dans la prise en soin des troubles de la voix et/ou des plaintes vocales. 

Ce mémoire a une double méthodologie : questionnaires et entretiens

Il existe un questionnaire à destination de tous.tes les orthophonistes exerçant auprès des patient.e.s ayant un trouble de la voix et/ou une plainte vocale

Le second questionnaire est à destination des personnes présentant un trouble de la voix et/ou une plainte vocale ayant eu ou ayant actuellement un suivi orthophonique. 

/!\ Si vous souhaitez poursuivre avec un entretien seul.e, puis en binôme (avec votre patient.e ou votre orthophoniste) pour une co-construction du guide, un lien est disponible à la fin des questionnaires pour laisser vos coordonnées afin que je puisse vous contacter. 

Vos réponses seront traitées de manière anonyme. 

Je vous remercie pour l’intérêt et le temps que vous consacrerez à ce projet, ainsi que votre précieuse participation à l’apport de connaissances dans ce domaine. 

PREVOST Mathilde 

Pour toute question concernant votre questionnaire ou l’étude en elle-même, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : mathilde.prevost@etu.univ-lyon1.fr 

Mémoire – Questionnaire sur les troubles alimentaires pédiatriques.

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de notre mémoire de fin d’études en orthophonie portant sur la pluridisciplinarité dans la prise en soin des Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP), nous vous sollicitons pour répondre à un questionnaire en ligne d’une durée inférieure à 10 minutes.

Ce questionnaire s’adresse à tout professionnel de santé susceptible de rencontrer des enfants de 0 à 6 ans présentant des TAP, qu’il soit ou non spécialisé dans ce domaine. Il vise à mieux comprendre les pratiques actuelles d’orientation entre disciplines ainsi que les éventuels obstacles rencontrés.

La participation est volontaire et anonyme, et les données recueillies seront utilisées exclusivement à des fins pédagogiques.

Voici le lien pour accéder au questionnaire : https://forms.gle/TRwLaTMRM5CaskCS8

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution qui nous est très précieuse.

Louise Forestier et Marie-Eve Lemercier
Étudiantes en orthophonie – CFUO Marseille

Mémoire – Retentissement fonctionnel du TSLE sur la vie quotidienne

Bonjour, 

Je suis Emma Duthoit, étudiante en 5A au CFUO de Lyon. Dans le cadre de mon mémoire, je participe à la validation du QRF-LE, un questionnaire évaluant le retentissement fonctionnel du TSLE sur la vie quotidienne.

👉.png Mes collègues étudiantes et moi cherchons des orthophonistes prenant en soin des enfants avec un TSLE, scolarisés en CM1, CM2, 6e ou 5e, pour leur faire passer ce questionnaire (10–15 min de passation).

Si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez envoyer un mail à : memoire.qrf@gmail.com

Merci d’avance 🙏.png

Emma Duthoit

Mémoire – Enquête sur les pratiques professionnelles liées à l’accompagnement des personnes sourdes et/ou plurilingues.

Madame, Monsieur,

Dans le cadre d’un mémoire de fin d’études en orthophonie, nous menons une enquête sur les pratiques professionnelles liées à l’accompagnement des personnes sourdes et/ou plurilingues. Ce questionnaire , entièrement anonyme, vise à recueillir votre expérience de terrain, vos observations cliniques et les stratégies que vous déployez dans ce contexte spécifique.

https://enquetes.univ-grenoble-alpes.fr/v4/s/ke9egn

Les questions s’appuient sur des outils utilisés dans des travaux scientifiques précédents, adaptés pour refléter les réalités actuelles de votre profession. Vos réponses, qui ne prendront qu’une dizaine de minutes, nous permettront de :

  • Mieux comprendre les approches actuelles en orthophonie, en lien avec les évolutions législatives, médicales et technologiques récentes (appareillages, implants, politiques linguistiques, etc.).
  • Identifier les adaptations concrètes mises en œuvre dans votre pratique, ainsi que les besoins ou défis que vous rencontrez.
  • Comparer les données contemporaines avec des études antérieures (menées il y a une vingtaine d’années) pour dégager des tendances ou des innovations.

Important : Il n’existe pas de « bonnes » ou « mauvaises » pratiques dans ce cadre : nous cherchons simplement à documenter la diversité des approches et à valoriser votre expertise au quotidien. Vos retours, qu’ils concernent des succès, des questionnements ou des limites, sont tous précieux pour cette recherche.

Nous vous remercions vivement pour votre contribution, qui participera à une meilleure connaissance des enjeux liés à la surdité et/ou au plurilinguisme en orthophonie. Votre temps et votre engagement sont essentiels pour faire avancer la réflexion collective sur ces sujets.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : Clemence.Dehu@etu.sorbonne-universite.fr 

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous apporterez à mon projet. 

Bien cordialement, 

Clémence Déhu, étudiante en M2 au CFUO de Paris 

Mémoire – qualité de vie et impacts fonctionnels chez les enfants présentant un TDL

Bonjour,

Je suis Clara SORDET, étudiante en 5ème année d’orthophonie au CFUO de Lyon.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse aux impacts fonctionnels et à la Qualité de Vie en Santé des enfants présentant un Trouble Développemental du Langage (TDL). Ce mémoire est encadré par Aurélie LEFEBVRE (Orthophoniste) et Vanessa LAGUETTE (Maître de Conférence Universitaire en Psychologie, Université de Picardie).

Je suis donc à la recherche d’orthophonistes prenant en soin des enfants de 8 ans à 11 ans présentant un TDL et répondant aux critères suivants (voir sur l’affiche) et partant(e)s pour participer à cette étude !
L’ensemble des informations relatives à cette étude sont disponibles sur cette affiche.

N’hésitez pas si vous avez des questions concernant cette étude.

Si vous avez des collègues pouvant être intéressé(e)s, n’hésitez pas à leur partager !

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Clara SORDET

Etudiante en cinquième année d’orthophonie (C2O2)

Université Lyon 1

Mail

Annuaires CMP en Alsace
Chers collègues, 

Suite à la CPD du Haut-Rhin, la section professionnelle a souhaité pouvoir disposer de la liste détaillée des CMP et des antennes associées (noms, adresses…). 
La CPAM du Haut-Rhin a indiqué qu’une recherche sur le site « Santé.fr » permet d’avoir les coordonnées des CMP du département :

https://www.sante.fr/recherche/trouver/CMP/Haut-Rhin

https://www.sante.fr/recherche/trouver/cmp/Bas-Rhin 

Ainsi par exemple, concernant le CH de Rouffach qui est le principal établissement ayant des CMP, en cliquant sur la rubrique « Voir l’offre identifiée » une liste des CMP apparaît, permettant ainsi d’accéder à leurs détails respectifs.
Cordialement, 

L’équipe du SIOAL
Mémoire – Recrutement d’orthophonistes pour utiliser un outil de prévention du burn-out – 2 vidéos de 3 min et exercice de moins de 5min pendant un mois


Bonjour,

Dans le cadre de notre mémoire, nous recherchons des orthophonistes prêt.es à participer à une étude de prévention contre le burn-out.

Nous vous proposons pour cela un outil simple et rapidement applicable pour lutter contre le stress et l’épuisement professionnel. Nous vous demanderons alors de visionner 2 vidéos de 3 minutes chacune puis, de réaliser un exercice prenant moins de 5 minutes par semaine pendant un mois.

Pour cela, vous devez remplir le questionnaire dans le lien cliquable ci-dessous (possible jusqu’au 04 janvier).

Les participants sélectionnés seront recontactés par mail le 12 janvier pour débuter cette intervention, qui durera un mois.  Les personnes ne participant pas à l’intervention, quant à elles, constitueront notre groupe contrôle, essentiel pour évaluer l’efficacité ou non de notre outil. Elles seront recontactées le 02 février pour remplir le questionnaire final.

Lien cliquable : https://www.sphinx.univ-tours.fr/v4/s/thkrex

Vous avez des questions ? Contactez-nous : 📧

–          mail Aline Rozay

–          mail Audrey Carlot

Votre participation nous est précieuse, nous vous remercions par avance pour votre implication et votre aide ! 🥰Aline Rozay & Audrey Carlot, Etudiantes en 5A – Orthophonie, Université de Tours

Mémoire – Orthophonie et CAA

Madame, Monsieur,

Etudiante en cinquième année d’orthophonie, je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. Je réalise une étude visant à relever les difficultés rencontrées par les orthophonistes qui prennent en soins des communicateurs émergents. En plus de ce recueil, nous nous intéressons aux solutions trouvées par les professionnels pour tenter de pallier des difficultés qui peuvent être fréquentes et de plusieurs types, et qui peuvent influencer la clinique et le sentiment de compétence du praticien.

J’ai donc élaboré un questionnaire en partenariat avec ma directrice de mémoire, Stéphanie LAIR, qui est orthophoniste en IEM (à Trouy, 18570) et qui exerce donc au plus près des patients communicateurs émergents. J’ai souhaité créer un document qui vous permette un moment de réflexion sur votre pratique, tout en exprimant vos ressentis. A long terme, l’objectif est de prendre conscience des difficultés des professionnels afin de leur proposer des réponses plus adaptées que celles adoptées maintenant, permettant une approche différente et plus sereine de sa pratique.

Je suis donc à la recherche d’orthophonistes volontaires pour répondre à mon questionnaire, les conditions sont les suivantes :

  • Prendre en soin ou avoir pris en soins un communicateur émergent (= patient en situation de handicap complexe, présentant des troubles massifs de la communication et des apprentissages. Sa participation sociale est donc limitée. Ce handicap peut être observé dans différentes pathologies lourdes type paralysie cérébrale, TSA, troubles cognitifs massifs, déficience intellectuelle, troubles du comportement, polyhandicap…)
  • Lui avoir proposé une rééducation dans le domaine de la communication et/ou du langage oral
  • Lui avoir proposé un outil de CAA, pour mener à bien cette rééducation

Temps estimé : 20 minutes.

Chaque réponse m’est intéressante et précieuse. Une réponse permet un pas de plus vers la reconnaissance des freins que vous subissez au quotidien, tout en commençant petit à petit à entrevoir des pistes de réflexion.

Voici le lien direct du questionnaire : https://sphinx.unilim.fr/v4/s/8XqmdKTRcX

Voici une version QR code : 

Voici mon adresse pour toute question ou demande spécifique : mail

Je vous remercie par avance pour tout l’intérêt que vous porterez à ce mail et à mon étude.

Zoé BLANC – étudiante au CFUO de Limoges (ILFOMER)

L'actualité de nos syndicats