Annuaires CMP en Alsace
Chers collègues, 

Suite à la CPD du Haut-Rhin, la section professionnelle a souhaité pouvoir disposer de la liste détaillée des CMP et des antennes associées (noms, adresses…). 
La CPAM du Haut-Rhin a indiqué qu’une recherche sur le site « Santé.fr » permet d’avoir les coordonnées des CMP du département :

https://www.sante.fr/recherche/trouver/CMP/Haut-Rhin

https://www.sante.fr/recherche/trouver/cmp/Bas-Rhin 

Ainsi par exemple, concernant le CH de Rouffach qui est le principal établissement ayant des CMP, en cliquant sur la rubrique « Voir l’offre identifiée » une liste des CMP apparaît, permettant ainsi d’accéder à leurs détails respectifs.
Cordialement, 

L’équipe du SIOAL
Mémoire – Recrutement d’orthophonistes pour utiliser un outil de prévention du burn-out – 2 vidéos de 3 min et exercice de moins de 5min pendant un mois


Bonjour,

Dans le cadre de notre mémoire, nous recherchons des orthophonistes prêt.es à participer à une étude de prévention contre le burn-out.

Nous vous proposons pour cela un outil simple et rapidement applicable pour lutter contre le stress et l’épuisement professionnel. Nous vous demanderons alors de visionner 2 vidéos de 3 minutes chacune puis, de réaliser un exercice prenant moins de 5 minutes par semaine pendant un mois.

Pour cela, vous devez remplir le questionnaire dans le lien cliquable ci-dessous (possible jusqu’au 04 janvier).

Les participants sélectionnés seront recontactés par mail le 12 janvier pour débuter cette intervention, qui durera un mois.  Les personnes ne participant pas à l’intervention, quant à elles, constitueront notre groupe contrôle, essentiel pour évaluer l’efficacité ou non de notre outil. Elles seront recontactées le 02 février pour remplir le questionnaire final.

Lien cliquable : https://www.sphinx.univ-tours.fr/v4/s/thkrex

Vous avez des questions ? Contactez-nous : 📧

–          mail Aline Rozay

–          mail Audrey Carlot

Votre participation nous est précieuse, nous vous remercions par avance pour votre implication et votre aide ! 🥰Aline Rozay & Audrey Carlot, Etudiantes en 5A – Orthophonie, Université de Tours

Mémoire – Orthophonie et CAA

Madame, Monsieur,

Etudiante en cinquième année d’orthophonie, je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. Je réalise une étude visant à relever les difficultés rencontrées par les orthophonistes qui prennent en soins des communicateurs émergents. En plus de ce recueil, nous nous intéressons aux solutions trouvées par les professionnels pour tenter de pallier des difficultés qui peuvent être fréquentes et de plusieurs types, et qui peuvent influencer la clinique et le sentiment de compétence du praticien.

J’ai donc élaboré un questionnaire en partenariat avec ma directrice de mémoire, Stéphanie LAIR, qui est orthophoniste en IEM (à Trouy, 18570) et qui exerce donc au plus près des patients communicateurs émergents. J’ai souhaité créer un document qui vous permette un moment de réflexion sur votre pratique, tout en exprimant vos ressentis. A long terme, l’objectif est de prendre conscience des difficultés des professionnels afin de leur proposer des réponses plus adaptées que celles adoptées maintenant, permettant une approche différente et plus sereine de sa pratique.

Je suis donc à la recherche d’orthophonistes volontaires pour répondre à mon questionnaire, les conditions sont les suivantes :

  • Prendre en soin ou avoir pris en soins un communicateur émergent (= patient en situation de handicap complexe, présentant des troubles massifs de la communication et des apprentissages. Sa participation sociale est donc limitée. Ce handicap peut être observé dans différentes pathologies lourdes type paralysie cérébrale, TSA, troubles cognitifs massifs, déficience intellectuelle, troubles du comportement, polyhandicap…)
  • Lui avoir proposé une rééducation dans le domaine de la communication et/ou du langage oral
  • Lui avoir proposé un outil de CAA, pour mener à bien cette rééducation

Temps estimé : 20 minutes.

Chaque réponse m’est intéressante et précieuse. Une réponse permet un pas de plus vers la reconnaissance des freins que vous subissez au quotidien, tout en commençant petit à petit à entrevoir des pistes de réflexion.

Voici le lien direct du questionnaire : https://sphinx.unilim.fr/v4/s/8XqmdKTRcX

Voici une version QR code : 

Voici mon adresse pour toute question ou demande spécifique : mail

Je vous remercie par avance pour tout l’intérêt que vous porterez à ce mail et à mon étude.

Zoé BLANC – étudiante au CFUO de Limoges (ILFOMER)

Mémoire – Estime de soi des adolescents présentant un TSLE

Bonjour,

Je m’appelle Romain Charbonnier Beaupère, je suis étudiant en cinquième année d’orthophonie à l’ILFOMER de Limoges.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse à l’estime de soi des adolescents présentant un trouble spécifique des apprentissages en langage écrit, bénéficiant ou non d’un aménagement scolaire.

Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les effets des aménagements scolaires sur l’estime de soi des adolescents, afin de dégager des pistes de réflexion quant à leur nécessité et à leur mise en place, en fonction des réponses obtenues.

Si vous avez dans votre patientèle des adolescents répondant aux critères d’inclusion et souhaitant participer, je vous remercie de bien vouloir leur faire passer le questionnaire suivant. 

Les critères d’inclusion sont les suivants : 

  • Avoir un trouble du langage écrit diagnostiqué
    • Dyslexie = TSLE aCO ou sCO.
    • Dysorthographie = TSLE en écriture.
    • TLE découlant d’un TDL.  
  • Être âgé de 11 à 18 ans.
  • Bénéficier ou non d’un aménagement scolaire.
  • Ne pas être scolarisé dans un dispositif ULIS ou SEGPA.
  • Ne pas être porteur d’un autre trouble associé pouvant impacter l’estime de soi (TSA, TDA/H, DI…)

Lien du questionnaire : https://sphinx.unilim.fr/v4/s/TmZs6eoui9

Vous trouverez en téléchargement :

La passation du questionnaire est estimée entre 5 et 10 minutes.

Je vous remercie sincèrement pour votre participation et celle de vos patients !

Romain Charbonnier Beaupère

Étudiant en 5ème année d’orthophonie à l’ILFOMER (Institut des Sciences de la Réadaptation) de Limoges

mail

Mémoire – Questionnaire 5 -10 minutes à destination des orthophonistes et psychomotriciens, exerçant en France et prenant en charge ou ayant déjà pris en charge des patients présentant un trouble alimentaire pédiatrique

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon mémoire d’orthophonie, encadré par Magalie VICEDOMINI (orthophoniste) et Mélanie PETIT (psychomotricienne), je réalise questionnaire dans le but d’effectuer un état des lieux du partenariat orthophoniste / psychomotricien dans le cadre de la prise en charge des patients présentant un trouble alimentaire pédiatrique en France.

Ce questionnaire s’adresse aux orthophonistes et psychomotriciens qui :

  • exercent en France (métropolitaine et DROM-COM)
  • prennent en charge ou ont déjà pris en charge des patients présentant un trouble alimentaire pédiatrique
  • travaillent ou non en partenariat

Il faut entre 5 et 10 minutes pour le compléter. Vos réponses resteront strictement anonymes.

Les objectifs principaux de cette étude sont les suivants :

  • Décrire le partenariat entre orthophonistes et psychomotriciens dans le cadre de la prise en charge des patients présentant un trouble alimentaire pédiatrique en France.
  • Identifier si ce partenariat est une pratique répandue en France.
  • Mettre en avant les éléments favorisant ce partenariat ainsi que les motifs, les freins et les besoins identifiés par les orthophonistes et psychomotriciens.

Voici le lien du questionnaire : https://forms.gle/rg4f1VygV8wFhybX9

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter par mail

Je vous remercie d’avance pour votre participation et pour le temps que vous accorderez à mon travail.

Lauranne Brochud
Etudiante en 5ème année d’orthophonie à Lyon

L'actualité de nos syndicats