Mémoire : LES GROUPES THÉRAPEUTIQUES EN LIBÉRAL AUPRÈS DE PATIENTS ADULTES APHASIQUES

Bonjour,

Je suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir orthophoniste.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études au CFUO de Nantes, je mène une enquête portant sur les groupes thérapeutiques en orthophonie dans la prise en soins de patients adultes aphasiques en cabinet libéral.

Sous la direction de Leslie BARON, orthophoniste et chargée de cours au CFUO de Nantes, et Gudrun LEDEGEN, Enseignante-chercheure en sociolinguistique et analyse de discours à l’université de Rennes, cette recherche a pour objectif d’analyser les pratiques professionnelles liées à la mise en place de ces groupes thérapeutiques, en recueillant à la fois le retour d’expérience des orthophonistes proposant cette modalité de soin et le point de vue de ceux qui ne la proposent pas.

Je cherche ainsi à mieux comprendre leurs modalités d’organisation, ainsi que les freins, motivations et enjeux – thérapeutiques, pratiques et éthiques – qui influencent leur mise en place. Voici le lien vers mon questionnaire.


Par avance, je vous remercie infiniment.
Bien cordialement,

Carine DELABRE

Etudiante en M2 Orthophonie

CFUO de Nantes

Mémoire – aphasie de l’enfant

Bonjour Madame, Bonjour Monsieur, 

Je suis Mona Romand, étudiante en 5e année au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Poitiers. 

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire portant sur les connaissances, pratiques et besoins des orthophonistes en termes de bilan et prise en soin de l’aphasie de l’enfant (≤12 ans). 

Ce mémoire est encadré par deux orthophonistes : Laure DRUTEL et Cécile BOISSIER-SKRIBLAK.

Pourquoi ce mémoire ? 

L’aphasie de l’enfant est un trouble neurologique relativement rare qui nécessite une prise en charge spécifique. Sa symptomatologie est singulière et les enjeux différents de ceux de l’adulte, le cerveau étant encore en développement (Anderson et al, 2011). Malheureusement, peu d’études scientifiques se penchent sur le sujet.

D’après la littérature existante, les batteries d’évaluation du langage de l’enfant aphasique sont peu nombreuses et obsolètes (Gauthier, 2020).

L’objectif de ce projet est donc d’effectuer un état des lieux qui permettrait d’estimer quels matériel et ressources seraient aujourd’hui nécessaires.

Pour ce faire, nous avons conçu un questionnaire qui est disponible à partir du lien suivant : https://survey.appli.univ-poitiers.fr/211591?newtest=Y&lang=fr

Celui-ci est ouvert à toutes et tous les orthophonistes, que vous ayez rencontré ou non des enfants aphasiques. Nous souhaitons récolter les avis d’un maximum d’orthophonistes, quelles que soient votre formation ou vos années d’expérience. 

Serait-il possible de partager ce mail à votre réseau? 

Je vous remercie par avance du temps et de l’attention que vous porterez à mon questionnaire. 

Respectueusement, 

Mona ROMAND 

5année d’orthophonie au CFUO de Poitiers

Mémoire – étude de la prise en soins des patients aphasiques (post AVC) en phase chronique

Bonjour,

Je suis Ninon Bessemoulin, étudiante en 5ème année d’orthophonie à Clermont-Ferrand. Je vous sollicite dans le cadre de mon mémoire qui consiste en une étude des pratiques orthophoniques dans la prise en soins des patients aphasiques (post AVC) en phase chronique.

L’objectif de ce mémoire est de déterminer s’il existe une différence de pratique (durée, fréquence, méthode, etc.) lors du passage en phase chronique. D’après la littérature scientifique, la phase aigüe (ou phase de récupération) correspond aux 6 premiers mois post AVC et la phase chronique commence donc 6 mois après l’accident vasculaire.

Le temps de réponse à ce questionnaire ne devrait pas dépasser 5 à 10 minutes. Les réponses sont entièrement anonymisées et ne seront utilisées qu’à des fins académiques.

Voici le lien du questionnaire : https://enquetes.uca.fr/index.php/532183?lang=fr

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions.

Je vous remercie d’avance,

Bonne journée

Bien cordialement,

Ninon Bessemoulin, étudiante en 5A d’orthophonie au CFUO de Clermont-Ferrand

Mémoire – chant et troubles de la déglutition

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Lola BERTIN, étudiante en 5ᵉ année d’orthophonie au CFUO de Nantes.
Pour mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse à la pratique du chant dans le cadre des troubles de la déglutition oro-pharyngée, avec la création d’un support d’information à destination des orthophonistes.

Pour cela, j’aurais besoin que vous preniez 5 minutes pour répondre à ce questionnaire :
https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/669585?lang=fr
Celui-ci s’adresse à tous les orthophonistes.

N’hésitez pas à le partager autour de vous !
Je vous remercie pour votre participation et votre aide précieuse.

Lola BERTIN
Etudiante en M2 Orthophonie au CFUO de Nantes
Vous pouvez me contacter par mail

Mémoire – BPA

Bonjour !

Nous sommes Jeanne et Léane, étudiantes en M2 d’orthophonie à Brest.

Dans le cadre de notre mémoire, nous avons choisi de nous intéresser au Bilan de Prévention et d’Accompagnement parental.

Cet acte est apparu en 2022 dans notre nomenclature. Il permet aux orthophonistes d’intervenir, sans démarche rééducative, auprès d’enfants de 0 à 16 ans dont le développement interroge les parents. Ce bilan vise le repérage précoce de signes d’alerte, l’accompagnement parental, et l’orientation si nécessaire vers d’autres professionnels.

Ce nouveau dispositif représente une évolution importante pour la profession car il représente le premier acte de prévention rémunéré. Toutefois, à ce jour, aucune étude ne documente son appropriation par les orthophonistes. Le manque de diffusion, de formation ou de clarté sur les modalités de mise en œuvre pourrait constituer un frein à son adoption.

Dans ce contexte, ce mémoire vise à explorer la place du BPA dans la pratique orthophonique actuelle. L’objectif principal de ce mémoire est ainsi de mieux comprendre vos connaissances, vos usages et vos perceptions du BPA, afin d’identifier des éléments pouvant éclairer la recherche et nourrir la pratique clinique.

Pour cela, nous avons besoin de vous !
Nous avons élaboré un questionnaire, réalisable en 7-8 minutes maximum. Il s’adresse aux orthophonistes exerçant au moins partiellement en libéral en France, que vous connaissiez ou non le BPA. Cette contribution est précieuse pour notre travail et contribuera à faire évoluer la pratique professionnelle !

Voici le lien : https://enquetes.univ-brest.fr/limesurvey/index.php/834888?lang=fr

Merci beaucoup pour ce temps que vous nous accorderez, nous sommes à votre disposition pour tout renseignement !

N’hésitez pas à partager ce message à votre réseau de connaissances professionnelles !

RENAULT Jeanne et LE DROGOFF Léane

Contactez-nous par mail !

Mémoire – questionnaire patients paralysie faciale périphérique

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, encadré par Marion Wallet et Anne Lecomte (orthophonistes), je réalise un travail sur les facteurs influençant l’adhésion thérapeutique dans de la prise en soins d’une paralysie faciale périphérique idiopathique. 

Pour cette étude, j’ai élaboré un questionnaire destiné aux patients, intitulé « Votre motivation dans la prise en soins de la paralysie faciale périphérique idiopathique ». Ces derniers doivent présenter une paralysie faciale périphérique idiopathique, suivre actuellement une prise en soins et ne pas être atteints de troubles cognitifs ou d’une déficience intellectuelle. 

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le questionnaire : 

       – Lien : https://enquetes.uca.fr/index.php?r=survey/index&sid=637213&lang=fr

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir transmettre ce lien à vos patients concernés, afin qu’ils puissent y répondre. Je précise que le questionnaire doit être complété en dehors des séances pour ne pas impacter la rééducation. 

Les réponses obtenues me seront précieuses pour la réussite de ce travail. 

Si vous êtes intéressé.e.s par les résultats de mon mémoire, n’hésitez pas à me le faire savoir afin que je puisse vous les partager. 

Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez me contacter par mail.

Je vous remercie vivement pour votre aide.

Bien cordialement, 

Loïse Guillot, étudiante en 5ème année d’orthophonie, CFUO de Clermont-Ferrand

MÉMOIRE ORTHOPHONIE – EILO

Bonjour à toutes et à tous,

Étudiante en cinquième année d’orthophonie au CFUO de Nantes, je consacre mon mémoire de fin d’études à la prise en soin de l’Obstruction Laryngée Induite à l’Effort [EILO] (aussi appelée dysfonctionnement ou mouvement paradoxal des cordes vocales à l’effort).

Je vous invite à répondre à un questionnaire (5–10 minutes) destiné aux orthophonistes exerçant en France métropolitaine et dans les DROM-COM, que ce soit en libéral ou en structure. Il vise à recueillir vos connaissances, pratiques, ressentis et éventuels témoignages. Vos réponses permettront aussi d’évaluer l’intérêt d’un livret pratique sur la prise en soin de l’EILO et vos attentes à ce sujet.

https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/713597?lang=fr

Je vous remercie par avance de votre contribution et pour le partage de ce questionnaire. Vos réponses sont précieuses !

Bien respectueusement,

Domitille LE NY, étudiante en cinquième année d’orthophonie.

SANTÉ MENTALE & SENTIMENT D’APPARTENANCE DES ORTHOPHONISTES


👉 Participez à une étude essentielle pour notre profession !

https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/855263?lang=fr

Chères consœurs, chers confrères,


Je m’appelle Anaïs Boujot, étudiante en 5ᵉ année d’orthophonie au CFUO de Nantes.
Dans le cadre de mon mémoire de recherche, je mène une étude sur le sentiment d’appartenance et son influence sur la santé mentale des orthophonistes exerçant en France métropolitaine et en Outre-mer. Cette étude est encadrée par le Dr Gilles GUIHARD, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à Nantes Université, et Mme Valérie MARTINAGE, orthophoniste et enseignante au CFUO de Nantes.

🎯 Pourquoi cette recherche ?

De nombreuses études alertent sur la dégradation de la santé mentale des professionnels de santé. Mais qu’en est-il des orthophonistes ?
Vous sentez-vous épanoui(e), écouté(e), soutenu(e), engagé(e) dans votre profession ?
Toujours en accord avec les valeurs de l’orthophonie ?
Envisagez-vous de rester dans la profession à long terme ?

🗣️ Votre expérience compte !
Ce questionnaire vise à mieux comprendre comment nous vivons notre profession aujourd’hui, à identifier les facteurs de bien-être et de désengagement, et à réfléchir à des pistes d’action concrètes pour améliorer nos conditions de travail.

⏱️ En pratique :

  • Durée : environ 10 minutes
  • Anonyme
  • Participation flexible : vous pouvez interrompre et reprendre plus tard

L’année dernière, plus de 2 000 orthophonistes ont répondu au mémoire d’Apolline Casaert sur le bien-être professionnel des orthophonistes. Faisons encore mieux cette année 💪 ! En participant, vous contribuez à faire entendre la voix de toute la profession auprès de nos instances et à soutenir la santé mentale des orthophonistes.

Je vous remercie vivement pour votre aide, votre engagement et votre temps. Votre relai est essentiel pour construire ensemble une orthophonie plus solidaire, épanouissante et durable.

Anaïs Boujot

Étudiante en 5ᵉ année d’orthophonie – CFUO de Nantes

Mémoire – bébé-signe et CAA

Madame, Monsieur,

Encadrée par Frédérique Mortelier-Dortomb et Valentina Bisconti, je réalise mon mémoire sur la thématique du bébé-signe dans le cadre de la Communication Alternative et Augmentée (CAA).

Dans ce cadre, j’ai élaboré un questionnaire destiné aux orthophonistes exerçant en France. L’objectif est de dresser un état des lieux des pratiques et utilisations actuelles des orthophonistes prenant en soin des patients porteurs de handicaps âgés de zéro à quinze ans.

Je me permets donc de solliciter votre aide afin de savoir s’il vous serait possible de relayer ce questionnaire auprès de vos adhérent(e)s, par courriel ou via vos canaux de communication habituels.

Le questionnaire est accessible via le lien suivant : https://louise-memoireortho.limesurvey.net/269881?lang=fr  
Il est anonyme et sa durée est estimée de 10 à 15 minutes pour y répondre.

Je vous remercie chaleureusement par avance pour votre aide précieuse, et reste bien sûr disponible pour toute information complémentaire.

Bien respectueusement,

Louise Padyasek,

Etudiante en cinquième année d’orthophonie et Master 2 Lettres mention Sciences du Langage.

Mémoire – accès aux soins en orthophonie

Bonjour,


Je suis actuellement étudiante en 5ème année d’orthophonie et, dans le cadre de mon mémoire,
je cherche à évaluer l’accès aux soins en orthophonie pour les communautés rurales, itinérantes
(forains, gitans, gens du voyage) ou autochtones. En scannant le QR code ci-dessous ou en
entrant le lien dans votre navigateur, vous aurez accès à mon questionnaire.
Le questionnaire est anonyme et prend environ 5 minutes à remplir.

https://forms.gle/L8CsvoGX17H5Dpio6

Je vous remercie pour les réponses et l’aide apportées,

Chloé

L'actualité de nos syndicats