Recherche de participants pour une étude sur une thérapie de l’anomie en LSF

Bonjour à toutes et tous, 

Bien que l’aphasie puisse toucher les locuteurs de la Langue des Signes Françaises (LSF) avec les effets que vous connaissez (paraphasies, manque du mot, agrammatisme…), il n’existe aucune thérapie aphasiologique adaptée à la modalité signée. Le projet SILSA développe une thérapie de l’anomie en LSF, et fait appel à vous pour trouver des participants ! 

Tout d’abord, qui sommes-nous ?

Le laboratoire SFL CNRS est une unité mixte de recherche abordant la thématique des Sourds et de la langue des signes. Au sein du laboratoire, le projet SILSA porte entre autres sur les soins aux locuteurs aphasiques de la LSF.

Quel est le but de l’étude ?

Cette étude fait suite à un mémoire d’orthophonie qui portait sur l’adaptation en LSF de la Phonological Components Analysis (PCA), une thérapie de l’anomie reposant sur les aspects formels du lexique. Après des résultats préliminaires encourageants, nous cherchons à tester une version améliorée à plus grande échelle, auprès de la population concernée. Nous développons en parallèle des outils d’évaluation adaptés.

Qui peut participer ?

Nous acceptons les participants majeurs, locuteurs de la LSF, présentant des troubles en LSF suite à une lésion cérébrale.

  • L’aphasie peut être en phase aigüe, subaigüe ou chronique
  • Tous les statuts auditifs (tous degrés de surdité, appareillage ou non, entendant né dans une famille sourde…) sont inclus tant que la LSF est utilisée au quotidien
  • Toutes les étiologies d’aphasie sont étudiées à l’exception des aphasies progressives et dans le cadre de maladies neuro-évolutives.

Que feront les participants ?

En fonction de leurs possibilités et besoins, nous proposons une évaluation et/ou une thérapie du langage en LSF. En cas de test de thérapie expérimentale, ils seront suivis sur quelques mois, avec des évaluations et séances régulières, en visioconférence. La thérapie consiste en 2 sessions par semaine d’entrainement cognitif et langagier adapté à leur niveau, de 45 minutes, pendant 10 semaines.

Vous voulez nous aider ?

Si vous avez déjà rencontré des personnes correspondant aux critères exposés ci-dessus, vous pouvez leur parler du projet et nous contacter par mail (projet-silsa-lsf@proton.me). Nous joignons à cette annonce un support FALC pour discuter facilement du projet, et sommes disponibles pour des échanges en LSF si besoin. 

Les personnes signantes aphasiques sont peu nombreuses mais régulièrement écartées des soins qu’il leur faudrait par manque de matériel et de connaissances. Cette étude est un pas pour tenter de combler le fossé séparant Sourds et entendants dans l’accès aux soins, nous vous remercions chaleureusement pour votre lecture et intérêt !

Cordialement,

L’équipe SILSA
Mail

MEMOIRE – Éducation thérapeutique : création d’albums jeunesse pour les enfants ayant entre 3 et 6 ans avec des troubles alimentaires pédiatriques

Bonjour à toutes et à tous, 

Je suis Charline SERREAU, étudiante en 5ème année d’orthophonie au CFUO de Clermont-Ferrand. J’effectue mon mémoire sur la création d’un outil d’éducation thérapeutique à destination des enfants ayant entre 3 et 6 ans avec des troubles alimentaires pédiatriques (sans autres troubles associés). 

L’objectif de ce mémoire est de répondre à une des missions de l’orthophonie : l’éducation thérapeutique; et plus précisément en oralité.

Il permettrait de mettre à disposition des orthophonistes, un outil d’éducation thérapeutique pour les troubles alimentaires pédiatriques (TAP). L’outil choisi, dans le cadre de ce projet, est l’album jeunesse.

Ce questionnaire anonyme, à destination des orthophonistes travaillant en France ou dans les DOM-TOM, permettra de connaitre leur avis sur la pertinence de ces différents albums jeunesse comme outil d’éducation thérapeutique dans les troubles alimentaires pédiatriques chez des enfants ayant entre 3 et 6 ans. 

Ce formulaire comprend 14 questions ainsi que la visualisation des albums jeunesse.  

Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf6n9M8lQtESMBPC5laH5ozOkq2fxUg6pZsnLUl5efUB66JpA/viewform?usp=pp_url 

Je vous remercie par avance pour votre participation ! 

N’hésitez pas à partager ce questionnaire autour de vous. 

Charline SERREAU

Étudiante en 5ème année d’orthophonie au CFUO de Clermont-Ferrand 

Contact

Mémoire – état des lieux du suivi des enfants TSA

Bonjour,

Je m’appelle Marion de Mannoury et je suis étudiante en 5ᵉ année d’orthophonie à Toulouse. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un questionnaire à destination des orthophonistes exerçant en France. Il vise à dresser un état des lieux du suivi orthophonique des enfants porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et présentant une surdité. Ce questionnaire s’adresse à toutes et à tous les orthophonistes, que vous suiviez ou non des enfants porteurs d’un TSA et présentant une surdité.

Pour ce mémoire, je suis sous la supervision d’Adeline Alba (orthophoniste en libéral à Toulouse) et de Charles-Edouard Molinier (médecin ORL exerçant au CHU de Toulouse).

Votre participation est essentielle pour mieux comprendre les pratiques actuelles, identifier les besoins spécifiques et contribuer à l’amélioration de la prise en charge de ces enfants, que vous ayez ou non ce type de patients dans votre patientèle.

Le questionnaire est anonyme, et vos réponses seront utilisées uniquement dans le cadre de cette recherche. Il ne vous prendra que quelques minutes à compléter si vous ne suivez pas d’enfants porteurs d’un TSA et présentant une surdité. La durée du questionnaire est estimée à 15 à 20 minutes si vous suivez ce type de patient.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici

Pour toute question, vous pouvez me contacter par mail.

Un grand merci pour votre temps et votre précieuse contribution à cette étude !

Marion de Mannoury”

Mémoire – attentes et représentations parentales sur la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit

Bonjour,

Je suis Emeline CHRISMANN, actuellement en M2 au CFUO de Nancy. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je souhaite analyser les attentes et représentations parentales sur la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit. Ce mémoire est encadré par Mmes RIGOBERT et KOQUERT, orthophonistes.

Pour cela, j’ai élaboré 2 questionnaires :

–        un à destination des orthophonistes : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/253522?lang=fr

–        l’autre à destination des responsables légaux : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/254671?lang=fr

Je sollicite ainsi votre aide, par la réponse au questionnaire à destination des orthophonistes, ainsi que la diffusion du questionnaire parental. L’idéal serait que les parents puissent y répondre avant le premier rendez-vous, sinon entre l’anamnèse et la passation des épreuves de bilan.

Je suis disponible par mail pour tout échange complémentaire.

Je vous remercie par avance pour votre participation, qui sera d’une aide précieuse, et vous adresse mes salutations respectueuses.

Emeline CHRISMANN, étudiante en M2 au CFUO de Nancy.

Mémoire : connaissance et utilisation de la téléexpertise en orthophonie

Madame, Monsieur, 


Dans le cadre de mon mémoire je réalise une enquête à destination des orthophonistes français afin de connaître leur connaissance et leur utilisation de la téléexpertise en orthophonie. L’objectif est d’identifier les défis auxquels les orthophonistes sont confrontés et de réfléchir aux moyens de faciliter l’adoption de cette pratique innovante.Pour cela j’ai réalisé un questionnaire à destination des orthophonistes français ayant ou n’ayant pas utilisé la téléexepertise. 

Votre participation est essentielle pour donner une voix aux orthophonistes et contribuer à une réflexion collective sur les évolutions possibles de notre profession. Le questionnaire est entièrement anonyme et vos réponses resteront confidentielles. La complétude de ce questionnaire vous prendra moins de 10 minutes.

Voici le lien 

https://forms.gle/sEpJ6euBUHVzhDFw9

Un grand merci pour votre aide précieuse dans cette démarche !

Cordialement, 

Garance ALLARD

Etudiante en 5ème année d’orthophonie 

Mémoire : Intérêts et apports de la coopération orthophonistes / psychologues dans la prise en soins de la dysphonie spasmodique

Bonjour,

Je m’appelle Solène LETAST, et je suis étudiante en 5e année d’orthophonie à l’école de Nancy.

Dans le cadre de mon mémoire, qui s’intitule “Intérêts et apports de la coopération orthophonistes / psychologues dans la prise en soins de la dysphonie spasmodique”, je souhaite diffuser à un maximum de professionnels orthophonistes et/ou psychologues le questionnaire dont je vous mets le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfDjnhfg0TqvXf_YtZojky1igkgj2_QCM12TqGV-OYnWRVO7g/viewform?usp=sf_link

Il s’agit d’un questionnaire rapide visant à établir un premier état des lieux à propos de ma question de recherche, à savoir : existe-t-il une coopération entre les orthophonistes et les psychologues dans la prise en soins de cette pathologie rare qu’est la dysphonie spasmodique, et dans quelles modalités, dans un objectif d’optimiser la prise en soins et la qualité de vie globale des patients ?

Pourriez-vous, s’il vous plaît, diffuser ce message et le lien de mon questionnaire à un maximum de personnes, et d’en parler autour de vous (collègues, amis etc.) ? Votre aide me serait très précieuse !

En vous remerciant chaleureusement,

Bien cordialement,
Solène LETAST

Mémoire : place de l’orthophoniste dans les projets de santé en exercice coordonné en ville

Bonjour à tout.e.s,

Je suis Laura Laloubère, étudiante en 5e année d’orthophonie à Lille.

Dans le cadre de mon mémoire, co-dirigé par Mme Virginie Brieden, orthophoniste, et Dr. Sabine Bayen, médecin généraliste, je réalise une enquête par questionnaire sur place de l’orthophoniste dans les projets de santé en exercice coordonné en ville.

Il s’agit d’une recherche scientifique ayant pour but d’étudier le point de vue des orthophonistes.

Par le biais de ce courriel, je vous propose de participer à l’étude. Pour y répondre, vous devez :

– Etre orthophoniste

– Exercer en MSP et/ou CPTS

– Travailler en France

Le questionnaire, anonyme et d’une durée de 5 à 10 minutes, est accessible via le lien suivant  : https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/456135?lang=fr

N’hésitez pas à partager cette invitation autour de vous.

Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à cette étude.

Bonne fin de journée,

Laura Laloubère

Mémoire : sentiment de compétence chez les orthophonistes

Bonjour à toutes et tous,

Je m’appelle Lucie RIGOT et je suis étudiante en 5ème et dernière année d’orthophonie. Je me permets de vous partager le questionnaire de mon mémoire, portant sur le Sentiment de Compétence chez les orthophonistes français(es). Ce questionnaire a pour objectif de mettre en lumière si, oui ou non, les orthophonistes ont tendance à douter de leurs compétences. C’est un sujet qui regroupe, en quelque sorte, les notions de légitimité, fabrique professionnelle, sentiment d’efficacité personnelle, ou encore de confiance en soi.

De ce fait, que vous doutiez de vos compétences ou non, je vous invite à compléter ce questionnaire, vos réponses me seront précieuses !

N’hésitez pas à le partager à vos confrères et consœurs : plus les réponses seront nombreuses, plus les résultats seront représentatifs.

Voici le lien du questionnaire : https://s76mjv27.forms.app/sentiment-de-competence

Merci beaucoup,

RIGOT Lucie

Mémoire : Enquête sur la prise en soin orthophonique du patient bilingue MA ou APP

Madame, Monsieur,

Nous sommes Célia et Swaéli, deux étudiantes en 5ème année d’orthophonie à l’Université de Sorbonne Santé à Paris. 

Dans le cadre de notre mémoire encadré par le Lurco-Eru17 (Unadreo), nous avons réalisé un questionnaire sur la prise en soin orthophonique du patient bilingue atteint d’une Maladie d’Alzheimer (MA) ou d’une Aphasie Progressive Primaire (APP). Ce travail vise à mieux comprendre les pratiques des orthophonistes face à cette population de patients.

Pour cela, nous cherchons particulièrement des orthophonistes francophones prenant en soin des patients bilingues avec une MA ou une APP afin d’y répondre.

Ayant besoin d’un maximum de participations, nous vous sollicitons pour diffuser ce questionnaire aux orthophonistes membres de votre réseau. Il prendra entre 8 et 15 minutes à remplir et toute contribution sera la bienvenue.

Pour répondre au questionnaire, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : https://orthophonie2025.limesurvey.net/935211?lang=fr.

Nous précisons que les réponses resteront anonymes. 

Vous trouverez en pièce jointe la présentation de notre projet sous forme de flyer. 

Nous vous remercions d’avance pour le temps que vous nous accorderez et nous restons disponibles si vous souhaitez éventuellement échanger avec nous.

En vous présentant nos plus sincères salutations,

Bien cordialement.

Célia TOUATI et Swaéli PADRA

Étudiantes en 5ème année d’orthophonie 

Faculté de Médecine – Sorbonne Santé

75013, Paris 

Mémoire – Trismus post-radique – Enquête en ligne

Bonjour,

Étudiante en 5ème année d’orthophonie, je prépare mon mémoire de fin d’études sur le trismus post-radique, encadré par Palmyre Faucher (orthophoniste) et Coralie Maynadier (masseur-kinésithérapeute formée en maxillo-facial).

Familier ou non avec le sujet du trismus, ayant une patientèle en cancérologie ou non, vous pouvez répondre à l’enquête en ligne:

– si vous êtes orthophoniste ou masseur-kinésithérapeute formé en maxillo-facial, 

– exerçant en France.

Ce questionnaire a pour vocation de faire un état des lieux des connaissances, des pratiques et de la coordination entre les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes.

La durée de passation du questionnaire est estimée entre 5 à 15 minutes, selon votre profil de patientèle.

Voici le lien du questionnaire : [ https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/trismus_post-radique ]

L’enquête sera clôturée le 31 janvier 2025.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à ce projet,

Lucie Héberlé

Etudiante en 5ème année d’orthophonie au CFUO de Toulouse

L'actualité de nos syndicats