Recherche de participants pour une étude sur une thérapie de l’anomie en LSF
Bonjour à toutes et tous,
Bien que l’aphasie puisse toucher les locuteurs de la Langue des Signes Françaises (LSF) avec les effets que vous connaissez (paraphasies, manque du mot, agrammatisme…), il n’existe aucune thérapie aphasiologique adaptée à la modalité signée. Le projet SILSA développe une thérapie de l’anomie en LSF, et fait appel à vous pour trouver des participants !
Tout d’abord, qui sommes-nous ?
Le laboratoire SFL CNRS est une unité mixte de recherche abordant la thématique des Sourds et de la langue des signes. Au sein du laboratoire, le projet SILSA porte entre autres sur les soins aux locuteurs aphasiques de la LSF.
Quel est le but de l’étude ?
Cette étude fait suite à un mémoire d’orthophonie qui portait sur l’adaptation en LSF de la Phonological Components Analysis (PCA), une thérapie de l’anomie reposant sur les aspects formels du lexique. Après des résultats préliminaires encourageants, nous cherchons à tester une version améliorée à plus grande échelle, auprès de la population concernée. Nous développons en parallèle des outils d’évaluation adaptés.
Qui peut participer ?
Nous acceptons les participants majeurs, locuteurs de la LSF, présentant des troubles en LSF suite à une lésion cérébrale.
- L’aphasie peut être en phase aigüe, subaigüe ou chronique
- Tous les statuts auditifs (tous degrés de surdité, appareillage ou non, entendant né dans une famille sourde…) sont inclus tant que la LSF est utilisée au quotidien
- Toutes les étiologies d’aphasie sont étudiées à l’exception des aphasies progressives et dans le cadre de maladies neuro-évolutives.
Que feront les participants ?
En fonction de leurs possibilités et besoins, nous proposons une évaluation et/ou une thérapie du langage en LSF. En cas de test de thérapie expérimentale, ils seront suivis sur quelques mois, avec des évaluations et séances régulières, en visioconférence. La thérapie consiste en 2 sessions par semaine d’entrainement cognitif et langagier adapté à leur niveau, de 45 minutes, pendant 10 semaines.
Vous voulez nous aider ?
Si vous avez déjà rencontré des personnes correspondant aux critères exposés ci-dessus, vous pouvez leur parler du projet et nous contacter par mail (projet-silsa-lsf@proton.me). Nous joignons à cette annonce un support FALC pour discuter facilement du projet, et sommes disponibles pour des échanges en LSF si besoin.
Les personnes signantes aphasiques sont peu nombreuses mais régulièrement écartées des soins qu’il leur faudrait par manque de matériel et de connaissances. Cette étude est un pas pour tenter de combler le fossé séparant Sourds et entendants dans l’accès aux soins, nous vous remercions chaleureusement pour votre lecture et intérêt !
Cordialement,
L’équipe SILSA
Mail