Mémoire orthophonie – Questionnaire sur l’énonciation

Vous rêvez d’une clinique du langage écrit aussi thérapeutique qu’inventive ? L’énonciation est votre alliée ! Sous ce vocable énigmatique se cachent d’infinies ressources de matériel orthophonique, gratuites et récréatives. Ce questionnaire vous prendra dix minutes et vous ouvrira des perspectives inattendues, l’énonciation n’aura plus de secret pour vous et deviendra votre fidèle accompagnatrice pour toutes les pathologies du langage écrit, y compris en cognition mathématique.

Les réponses sont strictement anonymes, vos emails ne sont pas collectés.

Je vous remercie par avance pour votre contribution précieuse à mon mémoire de fin d’études encadré par Claire de Firmas, orthophoniste.

Marguerite Deglane, étudiante en 5eme année d’orthophonie.

Comment soigner l’énonciation écrite ?

Comment soigner l’énonciation écrite ?L’énonciation est à l’énoncé ce que la parole est à la langue : la mise en jeu toujours singulière de la langue,…
MEMOIRE BÉGAIEMENT – APPEL À PARTICIPATION

Bonjour à tous·tes,
Je m’appelle Enora, je suis étudiante en cinquième année au CFUO de Rennes.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, j’ai réalisé un questionnaire afin de donner suite à un précédent mémoire de 2018.
L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles lors du bilan de bégaiement. Et ainsi, de comparer l’évolution des pratiques.
Pour cela, je recherche des orthophonistes prenant en soin du bégaiement, acceptant de répondre à ce questionnaire anonyme.
Si vous êtes intéressé.e, je vous propose de répondre à mon questionnaire à partir du lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdeNEJkrqGFwwgu93CqMw8pSne-fDH9gqW2VngWSyUD4Q8PXw/viewform?usp=sf_link .
Le temps de passation est estimé entre 10 et 15 minutes. 
Je vous remercie d’avance pour votre participation. N’hésitez pas à partager ce questionnaire ! L’intérêt de mon étude réside dans la diversité des réponses recueillies.

Bonne journée,
Enora CORBE, étudiante en cinquième année d’orthophonie à Rennes.
Encadrée par Sylvaine CONTRI (orthophoniste) et Marine PENDELIAU-VERDURAND (orthophoniste/ chercheure/ formatrice)

 Les facteurs prédictifs du développement du langage écrit chez les enfants ayant des difficultés en langage oral. – État des lieux des pratiques orthophoniques et de la connaissance actuelle des principaux intervenants auprès d’enfants scolarisés en maternelle

Je suis Lauriane Portais, étudiante en cinquième année d’orthophonie à l’UFR de Santé de Caen.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse à la transition entre le langage oral et le langage écrit chez les enfants ayant bénéficié d’une rééducation orthophonique pour des difficultés en langage oral. 

Les facteurs prédictifs du langage écrit sont des compétences de base se développant pendant l’enfance qui permettent l’accès au code de l’écrit. Elles prédisent les futures performances des enfants dans le domaine de l’écrit.

Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les pratiques des orthophonistes concernant les facteurs prédictifs du développement du langage écrit et d’évaluer le niveau actuel de connaissances des acteurs impliqués dans la vie de l’enfant (orthophonistes, parents, enseignants).Votre avis et votre expérience sont précieux pour mener à bien mon projet.

J’ai élaboré un questionnaire destiné aux orthophonistes afin de recueillir leur point de vue.

Voici le lien du questionnaire : https://enquetes.unicaen.fr/index.php/531899?lang=fr

Le temps de passation est estimé entre 5 et 10 minutes.

L'actualité de nos syndicats