Mémoire – état des lieux sur l’intégration des représentations socio-culturelles de l’alimentation dans la prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques par les orthophonistes

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en orthophonie, je réalise un questionnaire à destination des orthophonistes. En effet, je procède à un état des lieux sur l’intégration des représentations socio-culturelles de l’alimentation dans la prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques par les orthophonistes.

Ce questionnaire anonyme, ouvert à tou.te.s les orthophonistes vous prendra environ 5 minutes.

Lien du questionnaire : https://forms.gle/noPKamGMgpdd4EHW9

Votre participation est essentielle pour la bonne réalisation de ce mémoire. Il peut être complété par des orthophonistes n’ayant jamais pris ou ne prenant pas actuellement en soin des patients présentant des troubles alimentaires pédiatriques (TAP), anciennement appelés troubles de l’oralité alimentaire.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à partager ce questionnaire auprès de consœurs ou confrères.

D’avance, je vous remercie très sincèrement pour l’aide précieuse apportée et le temps que vous voudrez bien y consacrer.

Émeline Gaget

Questionnaire 5-10 min à destination de tous les orthophonistes exerçant en France – Incidence de l’allergie aux protéines de lait de vache dans le diagnostic et la prise en soin des patients présentant des troubles alimentaires pédiatriques : état des lieux des connaissances, besoins et pratiques des orthophonistes en France

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement en 5ème année d’orthophonie au CFUO de Lyon et dans le cadre de mon mémoire en orthophonie, encadré par Audrey ACHER (orthophoniste) et Cynthia GRONDIN (pédiatre allergologue), j’effectue un état des lieux des connaissances, pratiques et besoins des orthophonistes sur l’allergie aux protéines de lait de vache dans le cadre d’un trouble alimentaire pédiatrique

Ce questionnaire est destiné à tous les orthophonistes. Il est disponible en ligne jusqu’au 9 février et prend 5-10 minutes. Les réponses sont anonymes. 

Les objectifs de cette étude sont de dresser un état des lieux des connaissances des orthophonistes sur l’allergie aux protéines de lait de vache en lien avec un trouble alimentaire pédiatrique, comprendre leurs pratiques et identifier leurs besoins actuels, afin d’améliorer la prise en soin de ces patients.

Lien du questionnaire : https://forms.gle/W6SvKUL5FpRTWBs98 

Pour toute question, vous pouvez me contacter par mail !

Je vous remercie pour le temps accordé à mon étude. 

Margaux BREARD

Étudiante C2O2 – ISTR – Université Claude Bernard Lyon 1

Mémoire – dyspraxie orofaciale et l’ostéopathie

Bonjour, 

Je m’appelle Camille Cheminot et je suis en cinquième année d’ostéopathie au COS, à Strasbourg.

Je réalise un questionnaire pour mon mémoire de fin d’études et j’ai besoin d’une participation des orthophonistes. L’étude porte sur la dyspraxie orofaciale et l’ostéopathie.

Merci par avance du temps que vous y consacrerez, je suis joignable par mail.

Voici le lien du questionnaire : https://forms.gle/NphcbAcKFAejsYsk7

Cordialement,

Camille Cheminot

Mémoire – Troubles de la pragmatique chez l’adulte

Bonjour, 

Nous sommes Anne et Clémentine, étudiantes au CFUO de Marseille

Dans le cadre de notre mémoire de fin d’études, nous menons une enquête auprès des orthophonistes de France afin de mieux comprendre les pratiques actuelles concernant l’évaluation et la prise en soin des troubles de la pragmatique chez l’adulte.

Ce questionnaire vise à recueillir vos représentations de ces troubles, d’établir un état des lieux de vos pratiques et d’identifier les besoins et les obstacles que vous rencontrez.

Il est ouvert à tout(e) orthophoniste prenant en soin des adultes, quel que soit le trouble concerné.

Prévoyez environ 10 minutes pour répondre à l’intégralité des questions : https://columbo.univ-amu.fr/index.php/378465?lang=fr

Et si vous avez envie de nous aider, n’hésitez pas à transmettre ce questionnaire auprès des orthophonistes qui pourraient être sensibles à ce sujet.

Nous vous remercions pour votre précieuse contribution.Anne Ibanes et Clémentine Bommelaer
Etudiantes en 5ᵉ année
CFUO de Marseille, Aix-Marseille Université

Mémoire – Schwannome Vestibulaire

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en orthophonie en dernière année au CFUO de Lyon. Je réalise mon mémoire sur le Schwannome Vestibulaire, aussi appelé Neurinome de l’acoustique. Ce travail de recherche est encadré par Luna Denoix (orthophoniste) et Romain Tournegros (ORL).

J’ai choisi de travailler sur cette pathologie car trop peu de patients bénéficient d’une prise en charge en orthophonie après leur traitement, alors que leur qualité de vie pourrait en être considérablement améliorée. À cet effet, j’ai élaboré un questionnaire afin de réaliser un état des lieux des connaissances, des pratiques et des besoins des orthophonistes en France pour l’évaluation des séquelles post-thérapeutiques de cette tumeur.

Ce dernier s’adresse à tous les orthophonistes exerçant en France. Même si elles ne connaissaient pas cette pathologie et/ou n’en n’ont jamais pris en charge, leurs réponses m’intéressent : elles seront d’une grande aide pour mieux comprendre les pratiques et les besoins actuels.

L’objectif final est la création d’outils spécifiques permettant aux orthophonistes de savoir comment évaluer les séquelles de ces patients, sans avoir à effectuer une veille documentaire chronophage, afin de faciliter et encourager leur prise en charge.

Voici le lien :
https://forms.gle/Wftx3pZSsejDUgy96

En vous remerciant.
Cordialement.
GRILLET Maëlys

Mémoire – présence parentale en séance dans la PES orthophonique d’enfants âgés de 2 à 6 ans, présentant un trouble des sons de la parole et/ou des difficultés ou un trouble développemental du langage oral

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous solliciter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en orthophonie qui est sous la direction de Coralie SALQUEBRE et Alice KOQUERT.

Celui-ci porte sur l’état des lieux de la présence parentale en séance dans la prise en soin orthophonique d’enfants âgés de 2 à 6 ans, présentant un trouble des sons de la parole et/ou des difficultés ou un trouble développemental du langage oral.

Les objectifs de mon étude sont de mieux comprendre les pratiques des orthophonistes en matière d’intégration parentale en séance, leurs difficultés ainsi que leurs besoins liés à cette démarche.

Pour cela, j’ai élaboré un questionnaire à destination des orthophonistes exerçant en France et prenant en soin au moins un patient âgé de 2 à 6 ans, présentant un TDSP et/ou des difficultés de langage ou un TDL. Sa durée est estimée à 10 minutes.

Que vous intégriez ou non le parent dans vos séances, vos réponses sont précieuses !

Lien du questionnaire : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/347737?lang=fr

Je vous remercie sincèrement pour votre aide et votre soutien dans cette démarche,

Bonne journée,

Charlène Gurhem

Etudiante en 5ème année d’orthophonie à Nancy

L'actualité de nos syndicats