Diffusion mémoire – bégaiement 

Bonjour, 

Actuellement étudiante en dernière année d’orthophonie, je réalise mon mémoire sur l’improvisation théâtrale et le bégaiement et notamment la prise en charge groupale. Ce type de prise en charge ayant montré son efficacité ces dernières années, je souhaite proposer une méthodologie afin de faciliter sa mise en place et augmenter les prises en charge par le biais de l’improvisation. Le public concerné ici est un public adolescent. 

De fait, je vous partage un livret méthodologique permettant la mise en place de groupes thérapeutiques d’improvisation avec des adolescents qui bégaient, réalisé dans le cadre du mémoire.

https://sogest-orthophonistes.fr/wp-content/uploads/2024/01/Livret-methodologique-groupes.pdf

À ce livret, je joins un questionnaire d’évaluation qui permettra d’évaluer la pertinence de l’outil proposé. Le voici : https://www.u-picardie.fr/limesurvey-recherche/index.php/123412?lang=fr

Les critères préalables pour cette étude sont : 

  • Être orthophoniste 
  • Exercer en France 
  • Prendre en charge du bégaiement (même si cela n’est que ponctuel)

Vous pourrez ensuite consulter le livret et réaliser un retour détaillé via le questionnaire. 

Je reste à votre disposition pour toute question, 

Manon PENTEL
Étudiante en 5ème année d’Orthophonie au CF d’Amiens

Mémoire : État des lieux de la prise en charge orthophonique précoce des troubles des fonctions oro-myo-faciales chez l’enfant porteur de trisomie 21

Bonjour à tous, dans le cadre de mon mémoire intitulé « État des lieux de la prise en charge orthophonique précoce des troubles des fonctions oro-myo-faciales chez l’enfant porteur de trisomie 21 », je réalise un questionnaire à destination des orthophonistes français afin de déterminer l’évolution de leurs connaissances ces 15 dernières années quant à la prise en charge précoce des fonctions oro-myo-faciales chez l’enfant porteur de trisomie 21.

Justine Fallet en 2009, réalisait un questionnaire afin de questionner le sentiment de compétence des orthophonistes sur le sujet. Le but de mon mémoire est donc de réaliser une comparaison de nos données à 15 ans de distance.

Pour cela, je vous propose de répondre à mon questionnaire dont les données sont totalement anonymisées et ne seront pas conservées au-delà de la soutenance. Cela vous prendra environ 10 minutes.

Je compte sur vous et serait ravie que vous puissiez le partager à vos collègues et connaissances

Je vous remercie

Emma Monot, étudiante en 5e année à Lille
URL : https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/67431?lang=fr

Questionnaire mémoire orthophonie – Evidence-Based Practice 

Bonjour,

Je m’appelle Maurine Derrien et suis étudiante en 5ème année au CFUO de Lyon. Je réalise mon mémoire de fin d’étude sur l’Evidence-Based Practice sous la supervision de Myriam Cartier, orthophoniste, enseignante et formatrice.

Je souhaite, par le biais d’un questionnaire en ligne, établir un état des lieux de l’utilisation et de la représentation de l’Evidence-Based par les néo-diplômés exerçant en France. La finalité de cette étude est de mieux comprendre l’impact de l’enseignement explicite de l’Evidence-Based Practice sur la pratique clinique des orthophonistes néo-diplômé.e.s. Elle permettra de donner d’éventuelles pistes d’amélioration pour l’enseignement de l’EBP dans le but de faciliter son investissement par les orthophonistes. Elle vise également à mettre en lumière les difficultés auxquelles ils/elles font face pour se saisir de cette pratique et à explorer les approches susceptibles de surmonter ces défis.   

Ce questionnaire s’adresse aux orthophonistes : 

  • ayant obtenu leur diplôme entre 2018 et 2023
  • ayant un exercice libéral et/ou salarié 
  • exerçant en France

Il est complètement anonyme et dure moins de 10 minutes

Si vous souhaitez participer à cette étude, voici le lien du questionnaire (vous pouvez également y accéder via le QR code de l’affiche) : 

LIEN DU QUESTIONNAIRE

Je vous remercie pour votre aide précieuse ! 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter par mail.

Maurine Derrien – M2 orthophonie 

CFUO de Lyon

Questionnaire mémoire orthoptie

Bonjour,

Actuellement à la faculté de médecine de Strasbourg, je suis Karen, étudiante en troisième année d’orthoptie et je réalise un questionnaire pour mémoire de fin d’études. 

Je cherche à toucher un maximum d’orthophonistes exerçants dans le Grand-Est.

Je vous invite à trouver le lien de mon questionnaire ici : https://forms.gle/5BAg2NyiBZp6xg7u7

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
Karen Sinnah

Prise en soin des TSLE – collaboration orthophonistes/ergothérapeutes – mise en place des aménagements compensatoires

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude d’orthophonie, encadré par Camille Lecoufle (orthophoniste) et Alice Cado (ergothérapeute), intitulé « Moyens compensatoires des troubles du langage écrit ; État des lieux des pratiques auprès des orthophonistes et des ergothérapeutes », je recherche des orthophonistes prenant en charge des patients TSLE pour répondre à un questionnaire. Sa durée est de 10 minutes maximum et il est confidentiel.

Le but de cette étude est de réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles et de savoir si les orthophonistes collaborent avec les ergothérapeutes lors de la mise en place des moyens compensatoires de leurs patients présentant un TSLE.

Je serais très reconnaissante si vous pouviez transférer ce questionnaire à vos adhérents.

>>> Le questionnaire est disponible en utilisant le lien suivant : https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/255312?lang=fr 

Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Chloé Jama, étudiante en 5ème année d’orthophonie à Lille

Mémoire étudiante Kinésithérapeute

Bonjour, 

Je m’appelle SILVE Nina, je suis étudiante Kinésithérapeute en dernière années à l’IFMK Croix-rouge Compétence d’Angoulême. Je réalise mon mémoire de fin d’études sur les connaissances et les stratégies de prise en soin développées par les kinésithérapeutes et les orthophonistes dans le cadre des troubles alimentaires pédiatriques.

Voici le lien de mon questionnaire : 

https://framaforms.org/questionnaire-connaissances-et-strategies-de-prise-en-soin-des-troubles-alimentaires-pediatriques

Je vous remercie d’avance 

Bonne journée 

QUESTIONNAIRE MÉMOIRE : Évaluation de l’intérêt de l’utilisation de l’entretien motivationnel dans le cadre de la prévention des risques liés aux écrans chez les enfants porteurs de TDL

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Agathe Vincent, étudiante en 5ème année au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Limoges.

Mon mémoire, dirigé par Elise Leroy (orthophoniste), porte sur l’intérêt de l’utilisation de l’Entretien Motivationnel dans le cadre de la prévention des risques liés aux écrans chez les enfants porteurs d’un Trouble Développemental du Langage. Vous trouverez ci-joint un visuel détaillant les étapes de ma recherche.

Dans ce cadre, je réalise une étude comprenant un premier questionnaire ayant pour objectif d’évaluer les pratiques et les connaissances des orthophonistes concernant la prévention sur les écrans et l’entretien motivationnel.

Je vous invite à participer à cette recherche en répondant à ce premier questionnaire dont le lien est disponible ci-dessous.

Pour y répondre, vous devez être orthophoniste et recevoir ou avoir reçu des patients porteurs de TDL, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances préalables sur l’entretien motivationnel.

https://sphinx.unilim.fr/v4/s/3n9w9o

Je vous remercie par avance pour l’aide que vous m’apporterez.

Respectueusement,

Agathe Vincent

Offre 88: Collaboration Saint-Dié-des-Vosges

Cabinet d’orthophonie cherche un(e) collaborateur (trice) à Saint-Dié-des-Vosges (80 km de
Nancy par la voie rapide, 70 km de Colmar, 90 km de Strasbourg).

Les locaux sont neufs, spacieux et agréables, situés dans un quartier calme et proche du centre
ville.
Nous exerçons en cabinet de groupe, nous sommes 5 orthophonistes sympas et dynamiques !

Les pathologies prises en charge sont très variées. Un matériel très conséquent est partagé.
Les conditions sont à définir ensemble et sont évolutives.
N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse scmorthodie@orange.fr
ou au 03 29 55 17 48 (laissez nous un message) pour plus de précisions.
Nos nombreux patients en attente de prise en charge sont impatients de vous rencontrer tout
comme nous!
A bientôt !
Séverine ERRAES-DELAYE, Marie GUIOT. Estelle REGIN, Esther ROMAIRE et Aurélia
SCHMIDT

L'actualité de nos syndicats