Horaires : 35h / semaine
du lundi au vendredi
9h – 12h30 sur le site de Saint-Nicolas-De-Port
13h30 – 17h sur le site du CH Lunéville
Salaire brut : selon grille indiciaire FPH
Débutant accepté
Compétences attendues:
- Recueillir de données anamnestiques (médicales, psycho-sociales), cliniques et normatives pour l’élaboration de bilans orthophoniques
- Evaluer des troubles de la parole, du langage et de la communication, des troubles oro-myo-faciaux auprès des patients en hospitalisation (MCO, SSR et HdJ Gériatrique) et compte-rendu de bilan orthophonique
- Élaborer un plan de soin à partir des données recueillies en bilan oral et écrit, des troubles des fonctions cognitives et de l’expression
- Assurer la prévention, l’évaluation et la prise en charge aussi précocement que possible des troubles de la voix, de l’articulation, de la communication, de la parole, de la déglutition oropharyngée ainsi que des troubles de la compréhension du langage
- Participer aux synthèses pluridisciplinaires (SSR, HdJ Gériatrique, EMSP occasionnellement) pour dépistage de situations à risques ou pouvant nécessiter un bilan orthophonique.
- Rédiger les compte-rendu relatifs aux observations, aux interventions, aux bilans, dans son domaine de compétences
- Créer et mettre en place un projet de rééducation adapté et individualisé, en cohérence avec les projets thérapeutiques de rééducation et de soins
- Assurer l’éducation sur d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions
- Assurer l’éducation et les conseils au patient et son entourage, dans le cadre du projet de soins
- Élaborer et mettre en place de moyens de compensation et d’adaptation des troubles non rééducables ;
- Assurer des transmissions écrites et orales, veiller à la tenue et la mise à jour du dossier patient
- Réaliser des transmissions à la sortie de la personne soignée à l’attention des équipes de soins d’aval, des aidants, et des professionnels libéraux
- Assurer l’accueil, l’encadrement, l’accompagnement pédagogique, et le transfert des compétences, de la pratique professionnelle et du savoir-faire auprès de stagiaires, étudiants, agents, etc…
- Identifier, analyser, évaluer les situations à risques et/ou d’urgence, définir les actions préventives/correctives
Connaissances spécifiques :
o Connaissances approfondies dans le domaine de la dysphagie
o Connaissances approfondies en aphasiologie et neurologie
o Connaissances approfondies en orl
o Connaissances en pédagogie
o Connaissance en éducation thérapeutique
Connaissances particulières requises :
- Prise en soin des patients en fin de vie
- Connaissance de la personne âgée
- Évaluation et gestion de la douleur
- Prise en soins des patients en soins palliatifs
- Prise en soin des patients ayant une addiction
Qualités professionnelles requises : - Être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire
- Faire preuve de bon sens et d’organisation
- Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient
- Empathie et capacités relationnelles et d’adaptation avérées
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de volonté de se perfectionner
- Être rigoureux et organisé
- Être capable de prise de recul et de distance
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel
- Savoir gérer son stress
Annonce à retrouver sur le site France Travail