Bonjour,
Nous vous contactons dans le cadre du projet de recherche intitulé “croissance post-traumatique après lésion cérébrale acquise”, encadré par le Dr Krasny-Pacini, médecin MPR et maître de conférence à l’université de Strasbourg.
Ce projet a été validé par le comité d’éthique pour la recherche de l’Université de Strasbourg à la date du 17/07/2025 (numéro d’accréditation : Unistra/CER/2025-73). Il se déroulera en collaboration avec l’équipe 5 Sciences Humaines et Sociales du projet LA-REPT (Libre Arbitre et Régulation Émotionnelle dans la lésion cérébrale acquise, une étude Participative Transdisciplinaire).Le projet sera mené au sein du service EMOI-TC (Équipe Multidisciplinaire d’Orientation et d’Insertion de personnes avec Troubles Cognitifs suite à une lésion cérébrale acquise).
Dans le cadre de cette étude, nous sommes à la recherche de orthophonistes libéraux pour prendre part à des focus group de recherche(groupes de discussion) sur la croissance post-traumatique chez les patients atteints de lésions cérébrales acquises.
Petit point sur les notions :
- Lésion cérébrale acquise (LCA) : tout dommage au cerveau qui survient après la naissance et qui n’est pas lié à une maladie congénitale ou dégénérative. Les LCA peuvent survenir suite à un traumatisme crânien, un AVC, une tumeur cérébrale ou une infection cérébrale, etc.
- Croissance post-traumatique (CPT) : tous changements psychologiques positifs résultant de la confrontation, de la lutte avec tout évènement de vie défiant hautement les ressources de l’individu. Plusieurs composantes ont été identifiées dans la CPT : l’appréciation de la vie, les relations aux autres, le développement d’une force personnelle, les nouvelles possibilités et le développement d’une certaine spiritualité.
En tant qu’orthophoniste libéral, vous suivez ou avez probablement déjà suivi des patients atteints de LCA. Vos observations nous intéressent, votre avis compte !
Votre témoignage nous sera précieux pour enrichir nos réflexions et contribuer à une meilleure compréhension de la croissance post-traumatique chez les patients atteints de lésions cérébrales acquises.
Nous souhaitons étudier la croissance post-traumatique sur le long terme, nous cherchons donc des orthophonistes ayant suivi au moins une personne avec LCA pendant minimum un an ou plusieurs séjours, d’une durée cumulée d’un an. Il n’y a pas d’indemnisation prévue pour la participation à cette étude.
Nous vous invitons à participer à un groupe de discussion d’une durée de 1h30 à 3h maximum, qui se déroulera en distanciel ou en présentiel à EMOI-TC (selon votre préférence) entre septembre 2025 et mars 2027.
Les échanges strictement confidentiels seront enregistrés et les données collectées seront anonymisées. La méthodologie utilisée dans cette recherche est la transcription de groupes de discussion qui seront ensuite analysés de manière multidisciplinaire et codés pour faire émerger des thèmes pouvant orienter les recherches futures sur le sujet de la CPT dans la LCA.
Si vous êtes intéressé.e pour contribuer à cette recherche par votre expérience, vos réflexions et vos témoignages, via un focus group recherche, voici le lien pour nous signaler votre intérêt, ce qui nous permettra de vous contacter (dès qu’un focus group correspondant à votre profil sera mis en place) :
https://sondagesv3.unistra.fr/index.php/537766?lang=fr
Vous trouverez en téléchargement la note d’information sur l’étude. Une affiche récapitulative sur l’étude est également jointe à cette annonce. Voici également le lien pour accéder à une courte vidéo synthétique sur l’étude : https://seafile.unistra.fr/f/96c187f9400b409ea30e/
Nous vous invitons à transférer cette annonce à vos collègues orthophonistes qui pourraient être intéressés par l’étude.
Nous vous remercions par avance pour votre aide et votre participation éventuelle,
Bien cordialement,
Ysé Sublon et Joséphine L’Ollivier, orthophonistes stagiaires au service EMOI-TC.
Contact : mail
Agata Krasny-Pacini, MCU-PH à l’Université de Strasbourg, médecin MPR et responsable du projet, mail
—









