Bonjour,
Je m’appelle Romain Charbonnier Beaupère, je suis étudiant en cinquième année d’orthophonie à l’ILFOMER de Limoges.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse à l’estime de soi des adolescents présentant un trouble spécifique des apprentissages en langage écrit, bénéficiant ou non d’un aménagement scolaire.
Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les effets des aménagements scolaires sur l’estime de soi des adolescents, afin de dégager des pistes de réflexion quant à leur nécessité et à leur mise en place, en fonction des réponses obtenues.
Si vous avez dans votre patientèle des adolescents répondant aux critères d’inclusion et souhaitant participer, je vous remercie de bien vouloir leur faire passer le questionnaire suivant.
Les critères d’inclusion sont les suivants :
- Avoir un trouble du langage écrit diagnostiqué
- Dyslexie = TSLE aCO ou sCO.
- Dysorthographie = TSLE en écriture.
- TLE découlant d’un TDL.
- Être âgé de 11 à 18 ans.
- Bénéficier ou non d’un aménagement scolaire.
- Ne pas être scolarisé dans un dispositif ULIS ou SEGPA.
- Ne pas être porteur d’un autre trouble associé pouvant impacter l’estime de soi (TSA, TDA/H, DI…)
Lien du questionnaire : https://sphinx.unilim.fr/v4/s/TmZs6eoui9
Vous trouverez en téléchargement :
- Une fiche récapitulant le but de mon mémoire (en illustration de cet article)
- Une fiche de passation, afin que tous les répondants complètent le questionnaire dans les mêmes conditions et que la validité de l’enquête soit garantie,
- Une fiche d’autorisation parentale pour les adolescents mineurs à me renvoyer signée.
La passation du questionnaire est estimée entre 5 et 10 minutes.
Je vous remercie sincèrement pour votre participation et celle de vos patients !
Romain Charbonnier Beaupère
Étudiant en 5ème année d’orthophonie à l’ILFOMER (Institut des Sciences de la Réadaptation) de Limoges









