Appel à la Participation des Orthophonistes !
Bonjour,
Actuellement étudiante en 5ème année d’orthophonie au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Strasbourg, je réalise mon mémoire de fin d’études sur le COPI (Comportements observés du parent en interaction avec l’enfant), une récente grille d’observation de l’interaction parent-enfant validée et développée au Québec.
Mon projet de recherche :
Mon projet vise à évaluer la praticité et la pertinence de la grille d’observation COPI dans la définition d’objectifs thérapeutiques adaptés aux besoins d’enfants d’âge préscolaire (6 mois à 5 ans) pour les orthophonistes français.es et québécois.es.
À propos de la grille d’observation COPI :
La grille d’observation COPI est un outil structuré qui permet d’observer de manière exhaustive les comportements parentaux impliqués dans le développement langagier des enfants d’âge préscolaire.
Votre contribution :
Si vous êtes un.e orthophoniste travaillant avec des enfants d’âge préscolaire et formé.e à l’utilisation de la grille COPI (ou inscrit.e à la prochaine session de formation prévue en octobre 2023), je vous invite à participer à un entretien d’une heure maximum pour questionner votre utilisation de cet outil (son utilité, facilité ou non, etc.). Les données recueillies resteront anonymes et confidentielles.
Nouvelle session de formation à l’utilisation du COPI :
L’outil vous intéresse mais vous n’êtes pas encore inscrit.e à la formation ? Rassurez-vous, une nouvelle session est prévue pour février 2024. Cette formation est indispensable pour pouvoir participer à l’étude. Pour vous inscrire à cette nouvelle session, cliquez ici.
Contact :
Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à me contacter par mail. Vous pouvez également contacter Mme Elsa Wessbecher, orthophoniste en libéral, ainsi que Mme Céline Clément, professeure en psychologie et sciences de l’éducation, qui supervisent ce projet de recherche et pourront répondre à vos questions.
Votre contribution est précieuse et je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à mon projet. J’espère avoir l’opportunité d’échanger avec vous !
Cordialement,
Sabah Bouhouhou, étudiante en 5ème année d’orthophonie