Mobilisation du 5 octobre
Chère collègue, cher collègue,
Depuis de nombreuses années, les orthophonistes revendiquent une meilleure reconnaissance de leurs compétences. En effet, notre métier est trop peu connu, trop peu valorisé, ce qui a des conséquences délétères sur nos salaires et notre place dans le système de santé en France.
Cette année, nous “fêtons” les 10 ans du bac+5, grade master, et pourtant le constat est sans appel :
Nous sommes toujours rémunérés sur une grille salariale à bac+3, les orthophonistes salariés sont donc en voie de disparition. Entre 2013 et 2021, il y a une perte de 18 % des orthophonistes titulaires de la Fonction Publique Hospitalière (source SAE).
La tension sur les cabinets des orthophonistes libéraux n’a jamais été aussi forte, l’accès aux soins orthophoniques se réduit et le gouvernement poursuit sa feuille de route…
Aussi, nous en appelons à la mobilisation de toute la profession pour défendre l’orthophonie en salariat et ainsi sauvegarder notre place dans le système de français, notre expertise, et nos lieux de stage pour la formation des étudiants.
Cette mobilisation aura lieu le jeudi 5 octobre à 12h devant l’ARS Grand-Est (à Nancy: 3 Bd Joffre)
Nos revendications sont simples :
> Rendre les postes plus attractifs avec un salaire en adéquation avec notre niveau de formation, et proposer une véritable évolution de carrière (propositions de CDI et non de CDD, titularisation pour toutes celles et tous ceux qui le souhaitent).
> Donner les moyens aux universités (aussi bien financiers qu’humains) d’une formation de qualité aux futurs orthophonistes.
> Créer un doctorat en orthophonie. Les orthophonistes sont contraints de se diriger vers des doctorats non spécifiques alors que ça devrait être la suite logique de notre grade master.
Cette mobilisation rassemble étudiants et professionnels quel que soit leur mode d’exercice !
Nous comptons sur vous pour y participer et pour partager au maximum la campagne de communication liée à cet événement.
Si vous recevez des stagiaires ce jour-là et qu’ils souhaitent nous rejoindre, nous comptons sur vous pour les libérer.
La CFDT a d’ores et déjà déposé un préavis de grève.
Si vous pensez nous rejoindre, envoyez-nous un message.
Ensemble on est plus fort!